Concept

Les enfants d’ici et d’ailleurs se mobilisent pour un monde plus durable et solidaire !

Le programme Robin des Watts – à l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood – tente de manière symbolique de «prélever» aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas. Il a simplement pour but de consommer l’énergie de manière un peu plus rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation.

Robin des Watts est un partenariat de solidarité énergétique entre la Suisse et d’autres pays. Il permet à une collectivité, une école ou une entreprise de « faire quelque chose de concret » pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore.

Le concept original consiste à investir les moyens financiers générés par des économies d’énergie réalisées en Suisse (résultant d’une réduction du chauffage, d’une meilleure gestion de l’éclairage et des appareils électriques), dans un projet permettant d’améliorer les conditions de vie d’une communauté du Sud (grâce aux énergies renouvelables et à des systèmes simples).

Élèves, enseignants et collaborateurs deviennent ainsi acteurs de la solidarité internationale et de la coopération au développement, tout en s’interrogeant sur leur propre consommation et en agissant de façon raisonnée. Ce geste de solidarité permet aux personnes impliquées de prendre conscience des disparités qui existent dans le monde et leur propose des pistes d’action concrètes.

En Suisse

terragir, énergie solidaire établit un bilan énergétique des bâtiments qui le souhaitent, grâce à la collaboration active des usagers. Elle propose ensuite des actions concrètes permettant de réaliser des économies d’énergie en mettant en place un plan d’actions ciblées menées par les usagers du bâtiment.
terragir pilote ce programme ambitieux dans plusieurs écoles.
À l’école primaire, ce sont les communes qui gèrent les factures énergétiques des bâtiments scolaires (chauffage et électricité). Ce sont elles qui bénéficient directement, et sur le long terme, des économies générées. De nombreuses communes de Suisse romande ont ainsi participé au programme et ont soutenu financièrement les réalisations au Sud.
Au secondaire, ce sont les cantons qui prennent en charge la consommation énergétique des bâtiments. C’est donc cette instance qui finance les réalisations au Sud, sur la base des économies générées dans les établissements scolaires.

Dans les pays d’intervention

Avec Robin des Watts-Énergie, l’argent ainsi économisé dans les bâtiments en Suisse permet par exemple de :

  • Isoler des bâtiments scolaires qui en sont dépourvus ;
  • Installer des chauffe-eaux solaires ou des latrines (améliorant ainsi les conditions d’hygiène) ;
  • Construire une serre accolée à l’école (dans le double but de chauffer le bâtiment et de produire des légumes) ;
  • Installer un éclairage solaire dans l’école;
  • Créer un forage pour les villages sans accès à l’eau et des jardins scolaires, etc.

Avec Robin des Watts-Alimentation, il est possible de contribuer à la création de serres pour la production de légumes.

Robin des Watts-Climat permet d’aider à la plantation d’arbres dans l’optique de l’adaptation au changement climatique.

Témoignages d’élèves

Dans cette vidéo, quatre enfants ayant participé au programme décrivent certains changements intervenus dans leurs comportements et attitudes, à la suite de leur participation en tant qu’élève ambassadeur du programme. Nous les remercions de tout cœur d’avoir partagé leur vécu avec nous !

Les origines de Robin des Watts

D’où vient Robin des Watts? Comment l’idée est-elle née? Les deux concepteurs du programme Robin des Watts s’expriment sur les origines du programme et les valeurs qui sont les siennes. 

Jean-Luc Pittet et Cédric Jeanneret

Merci!

Nous remercions toutes les personnes impliquées – enseignantes et enseignants, responsables communaux, collaboratrices et collaborateurs, etc. – qui ont su susciter cette étincelle dans les yeux des enfants, principaux actrices et acteurs du projet dans les écoles et citoyennes et citoyens de la société de demain, que nous espérons plus équitable et plus responsable.

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